dimanche 8 mars 2009

De la Sidocratie...

Il y a des jours où tu te demandes pourquoi tu vas bosser, pourquoi tu te motiverais à aller au boulot, sachant comment on te traite. Loin de croire encore au pays de Candy et tout ce qui va avec (respect, reconnaissance du travail bien fait...), je dois avouer que je commence à saturer sérieusement. Le Mac Do, ça va un temps.

Je suis passée responsable opérationnelle (le nom compliqué pour dire manager) en septembre dernier, pleine de motivations, et avec une petite idée dans la tête : pourquoi pas évoluer et chercher à obtenir le poste de directrice adjointe, bientôt vacant. J'ai bossé dur, je n'ai pas compté les heures, je me suis investie, et puis bon, là j'arrête. Je viens enfin de comprendre que dans ma boîte, ce n'est pas la méritocratie qui prime.

La dernière fois que j'ai employé ce mot, on m'a traitée de sarkosiste (et j'ai pas bien compris le rapport). Je ne vois pas où est le problème que de vanter la méritocratie : on va pas non plus promouvoir les boulets glandus, juste pour le plaisir. A un moment donné, il faut savoir reconnaître que telle ou telle personne fait plus d'efforts, se bat d'avantage que les autres... et pourquoi pas le "récompenser", lui proposer un poste plus important.

Et très honnêtement, si la méritocratie était de prime dans mon resto, j'en serais pas à ce poste de merde. Je pense pas être la meilleure manager du resto, mais je pense très modestement que je mérite un peu plus de considération que celle que ma directrice a bien envie de me donner.

En même temps, je crois qu'elle ne m'aime pas beaucoup, on a pas grand chose en commun et j'aime pas trop la façon dont elle fonctionne. Un peu trop cash comme nana, elle est du genre à sortir à une équipière en plein milieu d'un rush : "Je vais te mettre du poil à gratter dans la culotte, ça va te faire avancer plus vite". Drôle ? Je sais pas trop, je trouve que ce ne sont pas des mots qu'une directrice doit prononcer.

M'enfin bon, après, il faut prendre les gens tels qu'ils sont et accepter le caractère (surtout quand c'est ton chef et que t'as pas le choix lol). Le seul problème, c'est la façon dont certains ont des privilèges et d'autres pas, et ce, sur le choix de Madame la directrice : j'appelle ça de la sidocratie (à vous de découvrir le prénom de ma chef!). Ca me poserait moins de problèmes, soyons honnêtes, si je faisais partie de ses têtes. Mais ce n'est malheureusement pas le cas, et on préfère donner des responsabilités à des gens qui n'en ont pas les capacités (et je dis pas ça pour le plaisir, mais quand tu donnes sa chance à quelqu'un, et que 6 mois après, c'est toujours le même bordel, c'est qu'il y a un problème).

Je devrais m'en foutre parce que je vais pas tarder à m'en aller, moi ce que je veux faire, c'est guider, et remettre un peu plus de culture dans ma vie. Ce qui me gêne, c'est de me dire, c'est que je suis loin d'être bête, j'assimile rapidemment les choses, et que je comprends même pas pourquoi elle me refuse systématiquement toute avancée professionnelle.

Enfin bon, ça doit être pareil dans d'autres boîtes, mais je continue de penser que mon resto tournerait mieux si elle donnait des responsabilités à d'autres, et si on pouvait donner une chance à tout le monde. (Comme dirait Ridan, à 25 ans, elle rêve encore... J'ai pas encore 25 ans mais c'est pas grave).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire