vendredi 27 mars 2009

Grandir

Quand tu es petit et que les "grands" ne veulent pas répondre à une question, on te dit souvent "tu verras quand tu seras grand". En fait, cette phrase est véritablement énigmatique parce qu'elle cache toute ce que l'âge adulte va ensuite te réveler, plus ou moins cruellement.

Quand tu es petit, tu te dis (en tout cas, moi je me suis dit ça) que tu vas te marrier, faire des beaux enfants, avoir un beau prince charmant qui t'emmènera sur sa moto (le cheval c'est ringard)... Tu es loin de t'imaginer où la vie va te mener. Si on m'avait dit il y a 10 ans qu'un jour, j'en serais là où je suis today. Impossible de penser à ce que la vie te réserve.

Et ça me fait un peu peur, parce que je sais pas trop si tu es vraiment acteur de ta vie, ou si les choses se déroulent un peu comme ça, comme elles veulent finalement. Si vraiment je suis actrice de ma vie, alors je n'ai pas à m'en faire, parce que ce sont mes choix qui conditionneront ce que je vais devenir. Dans le deuxième cas, ce serait comme une sorte de destin (on va pas dire fatalité parce que c'est un mot triste, et j'ai pas envie de finir comme Oedipe) qui te conduit là où il veut, et dans ce cas, c'est plus triste parce que ce n'est pas toi qui décide.

Alors finalement, cela revient à prendre une décision assez simple : soit je décide de ce que je veux faire de ma vie, soit je laisse les choses couler et je vois où le vent me porte (ou le courant, plutôt, parce que je suis sûrement trop grosse pour le vent)... Pile ou face ??

En fond, une musique magnifique que j'ai découverte grâce à mon musicien de frère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire