jeudi 30 avril 2009

Les vieux

J'aime bien les petits vieux. En visite, ils sont extras, posent plein de question, sont intéressés, et généralement, tu apprends des trucs pendant ta visite, parce que les vieux, c'est comme des grosses encyclopédies, ils savent des trucs dont tu n'as jamais entendu parler.

Bon, celà dit, ça dépend des groupes de vieux. Quand tu es avec du 3e âge, ça va, ils sont encore vivaces, bougent bien (pas trop vite quand même, dépassé 10 marches, ça va plus!), et sont attentifs. Quand tu arrives sur du 4e âge, là, c'est un peu plus la lutte tout de même, il faut s'accrocher, et surtout, marcher TTTTRRRRREEEEES lentement, sinon tu les perds dans les méandres du musée (au Mont, c'était encore plus rigolo, parce qu'il y avait plein de marches !! niark !!)

Et la première chose que fait un vieux quand il arrive à la Cité, c'est aller aux toilettes. Pour un groupe de 50, à raison d'une minute (...et le pouce!) pour chacun dans les toilettes, avec 3 toilettes en état de fonctionnement, il faut bien compter un quart d'heure (vérifie, compte, mais c'est à peu près ça!). Déjà qu'ils sont arrivés en retard (pas forcément de beaucoup, mais le temps qu'ils descendent du car et arrivent jusqu'à l'accueil, 50m plus loin, tu perds au moins 10 minutes!), ça te laisse peu de temps pour la visite. Et je rappelle que tu peux pas non plus les faire se presser dans le musée, sinon, ça suit pas et le risque c'est d'en perdre un qui nous ferait une attaque... ça ferait probablement un peu désordre.

Et je compte pas le temps perdu à rameuter ceux qui ne sont pas allés aux toilettes, mais qui, par contre, en ont profité pour visiter un peu la boutique. Ceux-là, c'est des indécrottables, et limite il faut les supplier pour leur demander de rejoindre le groupe (ceux qui étaient allés aux toilettes t'ont rejoint depuis un moment), pour qu'on commence enfin la visite, presque 30 minutes après l'heure initialement prévue. Un groupe de vieux, c'est comme un groupe de mômes, il faut pas les perdre de vue, sinon, tu les perds tout court !!

Donc hier, je me retrouve avec un groupe de 50 petits vieux, 3e et 4e âges. Avant même que la visite commence, tu sens que certains sont plus vivaces que d'autres. Les caractéristiques du "vieux pas très vivace" sont assez évidentes : il bulle et regarde dans le vide. Les vivaces en revanche se reconnaissent par leur capacité à causer sans cesse et ne jamais s'arrêter de jacasser avec son voisin.. souvent les femmes d'ailleurs. L'homme vieux bulle, la femme vieille cause. Tout un programme...

Donc je me présente et je prends ma plus jolie voix pour leur indiquer où se trouvent les toilettes, et qu'on se retrouve ensuite pour commencer la visite. Et au moment même où j'ai dit le mot "toilettes", y'a un petit vieux, juste devant moi, qui me lâche un vieux bruit, 1.5 secondes de pet ininterrompu, c'était grandiose !!

Silence de plomb pendant 1/2 seconde, le temps pour moi de me retenir de me marrer, et je continue comme si de rien n'était, en indiquant qu'il faut traverser la boutique pour se rendre aux toilettes.

... J'ai pas osé dire au petit vieux péteur qu'il devrait aller aux toilettes, je me suis dit qu'il aurait sûrement été vexé !!!

J'adore les groupes de vieux !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire