vendredi 5 juin 2009

Bonnes résolutions

C'est pas la nouvelle année, mais il n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions. Plein de projets en tête, reste à savoir s'ils vont se concrétiser, mais en tout cas, ça fait du bien d'avoir envie d'aller quelque part, d'avoir des idées de projets, de se lancer dans quelque chose, de s'investir et au final, de s'occuper !

Parce que bon, la solitude, j'ai pas le choix, je la subis, mais tant qu'à faire, autant en profiter pour réfléchir, se poser des questions, faire des projets d'avenir, et reprendre du poil de la bête.

Je m'étais un peu embourbée dans le monde du travail l'année dernière (trop de Mac Do tue le Mac Do), en délaissant tout ce que j'aime finalement : la culture, la lecture, le fait d'apprendre chaque jour de nouvelles choses... Avec le rythme du boulot, j'avais pas le temps de penser à tout ça. Mais là, je peux pas dire que je sois toujours débordée au boulot, ce qui me laisse le temps de penser, et je ne passe plus mes soirées à servir des clients, ce qui me laisse du temps pour m'occuper et prendre soin de mon cerveau, qui en avait grand besoin.

Exit donc les Big Mac, exit les comptages de caisse, les feedbacks clients, les réunions managers, la gestion des stocks et les séquences "putain je râle" pendant la livraison, la galère de la commande générale, l'objectif de rendement, les pertes et la LCQ... Bref, exit tout ça, me re-voilà plongée dans un monde de culture et de découverte, ce qui n'est pas pour me déplaire (je me rends compte que je perds un peu le fil de ce que je raconte, ça part un peu en sucette mon histoire).

Aujourd'hui, je parle satellites, télécommunications, fibre optique, Radôme, antenne, téléphonie, télégraphie, image numérique, convergence, comutation... Ce qui me botte bien, même si je sais pertinemment que je ne pourrais pas faire ce boulot toute ma vie (rendez moi le Mont, merde !!)

Spirale positive donc, d'autant que je me sens mieux dans mes pompes (l'impact de 3 ans de Mac Do commence à s'effacer discrètement de mon ventre), et que j'ai repris le sport. Et là, bah ça me donne envie de reprendre plein de choses, et je me lance dans un projet fou : reprendre mes études ! Quelle idée ! Comme dirait ma môman "C'est nouveau ?!"

Eh bah un peu que c'est nouveau. Grâce à la nouvelle et formidable réforme de l'IUFM, je dois reprendre un master 1 si je veux passer le CRPE en mai prochain. J'attends donc la réponse à ma demande d'admission en master d'histoire, et en attendant, je cherche un sujet de mémoire.. Bretagne, Egypte ?? Proche-Orient ? Pas mal de choses qui me plaisent, mais c'est franchement pas évident de trouver un sujet qui peut te passionner suffisament pour que tu puisses bosser dessus pendant 2 ans (exit donc la possibilité de faire un mémoire sur les vases grecs, y'a des limites !)

Dans l'attente d'une idée formidable et d'un sujet avec problématique et plan en 3 parties (si vous avez des idées ?!), je remets le nez dans mes cours de fac, redécouvre avec plaisir les dames de la préhistoire et les sculptures archaïques, les Hittites et autres Sumériens, la vie à Athènes et la conquête de l'Italie, l'histoire des Gaules et la naissance de la France, la Renaissance de Michel-Ange et Dürer, la vie des Français sous Louis XIV et la Révolution, le cubisme et le fauvisme, en passant par l'expressionnisme allemand, les temps forts de l'histoire politiques du XIXe siècle et les formations artistiques contemporaines (Ah Fluxus !!).

Qu'est-ce qu'on en apprend des choses à l'université (lieu d'excellence comme dirait Chirac) ! J'avais oublié à quel point je m'étais éclatée pendant mes années de fac (et point d'ironie dans ce que quoi que je raconte, c'est vrai de vrai !). Faut être un peu barge, je l'avoue, pour être fan de la dynamique des échanges au Proche-Orient entre 4000 et 1500 avant notre ère, mais ça se tient quand on y réfléchit (ma bargitude n'étant plus à démontrer).

Prise dans mon élan, je m'en vais relire mes cours d'égyptien (que j'avais commencé à l'époque où j'avais encore l'illusion de pouvoir devenir une égyptologue de renom qui découvrirait la tombe inviolée d'un pharaon). Et donc, depuis hier soir, me voilà repartie avec mon alphabet, à traduire des stèles et à me remémorer les bons conseils de mon prof d'alors (un Grand Monsieur).

Déterminatifs, unilitère, bilitère, trilitère, nisbés, antéposition honorifique... ouh la la que de souvenirs ! Aucun problème pour écrire mon nom même si je dois reconnaître que j'ai perdu l'habitude de dessiner serpent, chouette et poussin de caille. La précision et la qualité de mes dessins ne sont pas franchement au rendez-vous, mais comme je l'ai dit précédemment, je suis une quiche en dessin, alors ma foi, je fais ce que je peux.

Parenthèse ON
Purée mais qu'est-ce que je cause moi !!)
Parenthèse OFF


Autre résolution du moment : je reprends le sport ! Comme je l'ai dit, la course c'est pas encore trop ça, mais je désespère pas, et bientôt, je serais capable d'aligner un marathon (ou pas). Et pendant les spectacles au Radôme, je m'assois par terre et je m'étire, je travaille ma souplesse, et après quelques petites séances, j'arrive (presque) à toucher mes doigts de pied, et ce, sans plier la jambe.. Applause !

Et puis je prends du temps pour moi aussi, je me fais des soins pour le visage, je me fais les boutons (bon appétit), je mets de la crème pour hydrater ma peau... je deviens une vraie gonzesse en somme ! Cela dit, je suis encore loin de mettre des jupes tout le temps, mais disons que j'ai envie d'être bien, un peu mise en valeur quoi, moins invisible.

Donc que des bonnes choses en ce moment, et la perspective de repartir à la fac en septembre ne me dérange absolument pas, y'a moyen que je m'éclate. En plus, vu que mon petit lapin (ma meilleure pote) a eu la bonne idée d'échouer au CRPE cette année, on va le passer (et l'avoir) ensemble l'an prochain (merci mon lapin de pas avoir eu le concours exprès pour qu'on puisse le passer ensemble :)

Etudes, sport, hiéroglyphes (et promis, je me remets à l'arabe avant la fin de l'été)... c'est bon quand les "vieilles" choses reviennent dans ma vie !

1 commentaire: