dimanche 28 juin 2009

Djerbilles

Je t'ai déjà parlé, lecteur, lectrice, de nos animaux. Mamour et moi accueillons en effet, à la maison, une véritable ménagerie, qui n'a rien à envier au zoo de la Flèche (sauf qu'on a pas encore d'éléphant).

Donc, on a :
- une chienne, vieille (15 ans bientôt, va falloir fêter ça!), qui répond (quand elle entend, c'est-à-dire quand tu te situes à moins d'un mètre d'elle) au doux nom de Joy (surnom : Jojoy)

- deux chats, pas vieux du tout, tout beaux tout neufs, qui répondent (quand ils en ont envie) aux noms de Babou et Diablo.

Petite parenthèse : y'a des mots dans la langue française, que j'aime beaucoup : dindon et Babar notamment. Je sais pas pourquoi, mais je me marre dès que je prononce ces mots-là. Alors, je m'étais dis que je pourrais appeler un des chats comme ça.

Mais v'là la honte pour le chat, si tu l'appelles dindon ou pire, Babar. Je suis pas sûre que le chat en question aurait été très content de s'appeler comme ça, et à mon avis, c'était prendre des risques avec sa santé mentale. Il aurait pu nous taper une crise de rébellion à l'adolescence parce que non, vraiment, ses maîtresses sont trop bêtes et lui ont trouvé un prénom stupide. Du coup, histoire de pas faire de scandale, bah le chat, je l'ai appelé Babou, ça ressemble à Babar, mais en même temps, c'est pas pareil, et puis ça pète Babou, c'est vraiment un super nom. Et Mamour a trouvé l'autre prénom, Diablo, c'est bien aussi, ça chante bien. Voilà pour la parenthèse.


- Et puis, j'en parle moins souvent, mais on a aussi deux djerbilles (pfff, c'est même pas comme ça que ça s'écrit ! gerbilles, inculte va !), qui répondent (pas du tout, parce qu'elles comprennent que dalle) aux noms d'Adam et Eve (et on rigole pas, c'est une idée de mon frangin, qui a un don pour trouver des supers noms pour les animaux. D'ailleurs, ses deux chats s'appellent Dingo et Chaussette...).

C'est pas trop chiant une gerbille, ça fait mumuse dans sa cage, tu peux leur faire un circuit avec des tuyaux mais j'ai pas encore pris le temps de le faire. Techniquement, ça fait des bébés aussi les gerbilles, mais là, je sais pas, ça va faire presque 2 ans que je les ai, et elles m'ont pas fait de petits, ce qui n'est pas vraiment normal.

En même temps, impossible de savoir s'il s'agit d'un mâle et d'une femelle. Va distinguer le sexe d'une gerbille toi ! On a eu beau leur souffler sur le croupion pour y voir plus clair, on a été incapables de déterminer leur sexe. Et quand je tape "croupions de gerbilles" sur Google, ça me donne rien de très convaincant.

Donc du coup, pas de bébé, ce qui nous arrange un peu puisque sur la notice, c'est marqué que quand ça commence à faire des petits, c'est tous les mois quasiment, et par tournée de 5. Si on les garde tous, fais le calcul lecteur, on va en avoir une centaine très vite. Donc finalement, c'est très bien qu'elles fassent pas de bébés les gerbilles. En fait, on s'est dit, avec Mamour, que c'est sûrement deux nanas (y'a bien assez d'un mâle à la maison), et que ptet, elles se font des câlins (deux ans dans la même cage, ça crée des contacts et des rapprochements)

Et à part ça, les gerbilles, ça sert pas à grand chose. Le premier mois, je m'amusais à les regarder manger, c'est tellement mignon une gerbille qui mange. Cela dit, le 2e mois, c'était moins rigolo, j'avais pris l'habitude. Impossible de les sortir de la cage, y'avait le chat (à l'époque, on en avait qu'une, qui est morte depuis), et maintenant, y'a les 2 chats et puis le chien aussi, qui se prendrait bien une petite gerbille pour le goûter.

Donc elle sont dans leur cage, font des câlins, mettent de la sciure partout (ébats passionnés), font des mini-crottes que tu pourrais presque leur remettre à manger tellement ça ressemble à des croquettes. (la première fois que j'ai pris les gerbilles dans les mains -une dans chaque- elles m'ont chacune laissé des petites crottes en cadeau !)

Cela dit, j'ai pas des gerbilles communes, les miennes, c'est des hauts-de-gamme. Elles mangent que des croquettes de marque. Les Eco+, ça marche pas, elles les laissent dans la gamelle et n'y touchent pas. J'ai bien essayé de faire un mix de croquettes, mais elles laissent systématiquement les Eco+ de côté, et mangent la marque. Je comprends pas bien ce qui leur plaît pas, et quand je demande conseil à Mamour, qui s'y connaît mieux que moi en animaux, elle me répond "J'en sais rien, je suis pas une gerbille" !! Me v'là donc bien avancée !!

Un vrai bonheur donc, d'avoir des animaux chez soi ! Si on récapitule :
- la chienne, 15 ans, incontinente, sourde et qui va ptet devenir aveugle d'un oeil à cause d'un ulcère ou d'une infection, on sait pas trop. En même temps, elle adore déchiqueter les poubelles (faut rien laisser traîner, elle nous a bouffé une plaquette entière de beurre périmé y'a quelques temps!) et après avoir fait son festin, elle s'allonge dans le sac éventré et s'endort, repus ! Pas étonnant qu'elle se chope une infection.

- les chats, qui s'éclatent à grimper partout. Je développe pas sur eux, ce sont vraiment des cas ! Ils méritent un article entier tellement ils sont barrés ! Cela dit, on les aime quand même, et ça par contre, ça reste inexpliquable.

- et donc les 2 gerbilles avec leurs goûts de luxe et leurs ébats passionnés !

L'année prochaine, on essaiera de trouver une maison plus grande, avec du terrain, comme ça, on aura un boxer pour Mamour, et un autre chien d'une race encore indéterminée pour moi. Et puis, depuis le retour du Pérou, j'ai décidé que quand on aura notre grande maison avec un immense terrain, plutôt que d'acheter une tondeuse, on achètera un alpaga pour brouter la pelouse, et une bique pour lui tenir compagnie.

Une vraie ménagerie j'vous dis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire