samedi 24 octobre 2009

Changements ??

La vie d'adulte n'est faite que de prises de décisions : tu as toujours des choix à faire, plus ou moins importants, et ce sont ces choix qui font évoluer ta vie, positivement ou non. Mon problème, c'est que je souffre de procrastination aigüe : je suis donc incapable de prendre des décisions, par peur de prendre la mauvaise, et je remets systématiquement cette prise de position au lendemain, voire au surlendemain.

Sauf que dans la plupart des cas, tu ne peux pas te permettre de ne pas prendre de décisions, tu ne peux pas te permettre de laisser la vie suivre son cours, en attendant qu'un élément extérieur fasse le choix pour toi. Alors, il faut réfléchir, peser le pour et le contre, faire un tableau avec les + et les -, et au final, comptabiliser tout ça pour prendre la décision qui s'impose. Je dois avouer que ce n'est pas un exercice que je maîtrise beaucoup ; j'ai toujours eu horreur des tableaux, et le fait est que je déteste encore plus quand il faut les remplir.

La petite difficulté supplémentaire qui vient pimenter ma vie, c'est le fait que je suis quelqu'un de méchamment changeante.

Rends-toi compte qu'il y a 4 mois, je m'étais motivée pour faire prof des écoles : je m'inscris en master, commence à préparer le concours, achète pour 120€ de livres de prépa... pour me rendre compte 2 mois plus tard que non, en fait ça me saoûle, et que j'ai pas franchement envie d'apprendre à un gamin pourquoi 5+3 n'est pas égal à 53... Et j'ai toujours les 120€ de livres qui traînent sur mes étagères...

Bon, du coup, je suis quand même inscrite en master, je vais en cours et me motive pour la rédaction du mémoire. Sauf que !! Les cours sont pas très intéressants et j'ai perdu l'habitude de rester le cul posé sur une chaise. Et le manque d'efficacité à Rennes 2 ne m'a jamais paru aussi flagrant. Et pour couronner le tout, ma directrice de recherches invalide mon sujet initial, en prétextant que mon arrière-arrière-grand-père n'était probablement qu'un photographe mineur... (Et là tu te retiens de lui en coller une, parce que non, poufiasse, t'as pas le droit de dire ça du papy de mon papy... non mais !). Je me retrouve donc avec un sujet de mémoire foireux, et des cours pour le moins chiants comme tout... j'abandonne donc la fac, moins d'un mois après avoir repris !

Et là, je me retrouve avec ce super projet qui me tend les bras.. et qui me ferait véritablement changer de vie. Devenir franchisée. Super opportunité de posséder mon propre resto et de pouvoir enfin prendre le contrôle de ma vie et de mon avenir. Mais qui me dit que je n'aurais pas encore changé d'avis dans 2 mois.. Je me fais peur en fait. Parce que là, c'est quand même important : si je me lance dans la franchise, y'a quand même 50 000€ à investir... alors autant éviter que je change d'avis dans 3 mois, parce que sinon, je vais avoir des soucis...

Si je pouvais, je serais guide. J'adore mon métier et je voudrais avoir l'espoir d'obtenir un CDI à temps complet... mais faut pas rêver, ça, ça n'existe pas dans le tourisme : t'es tout juste bon à faire des vacations et à bosser que pendant la pleine saison. Au mieux, tu bosses pendant 8 mois... 4 mois de chômage par an. Invivable ! Je suis trop dynamique pour m'emmerder 4 mois par an chez moi. Alors oui, je peux trouver des p'tits boulots pendant l'hiver, mais c'est pas hyper stable comme solution quand même. A un moment donné, faudrait quand même réussir à se fixer.

Alors, est-ce qu'il faut pas que je la saisisse cette chance qu'on m'offre là maintenant ? Est-ce qu'une opportunité pareille se représentera dans les mois à venir ? Pas sûr vu l'ampleur du truc. J'ai toujours eu beaucoup d'ambition, trop peut-être.. à peine arrivée dans une boîte, je veux déjà avoir des responsabilités (sans pour autant écraser les autres, je précise). Là, on m'offre la possibilité de devenir propriétaire et gérante d'un resto... Nickel ! C'est tout pile ce que je voulais finalement ! L'investissement est malgré tout limité, et les chances de résultat sont très bonnes, au vue des chiffres d'affaire des autres restos de la marque dans le coin.

Alors qu'est-ce-que je fais ?? Je suis patiente et j'accepte de me galérer encore quelques années avant d'être reconnue comme guide OU je saisis l'opportunité qui m'est donnée, ce qui passe par un changement complet de domaine ?? Qu'est-ce-qui est le mieux pour moi ? Et pour ma femme aussi tant qu'à faire, parce que les choix que je fais, je les fais en pensant à elle et à nous.

Allez, je vous laisse, je repars à mon tableau... va bien falloir que je les remplisse ces putains de colonnes !

5 commentaires:

  1. et mamour elle dit quoi????
    elle te conseille quoi ???????????????

    RépondreSupprimer
  2. et pourquoi pas chercher un autre métier dans le tourisme si tu aimes ça ?

    RépondreSupprimer
  3. rodéo > mamour, elle est désespérée que je change tout le temps d'avis !! ;) elle m'encourage dans tous mes projets, mais ne peut pas choisir à ma place (ce qui est bien dommage lol)

    lolita > j'aime tellement être guide que je suis pas sûre de m'éclater autant avec un autre taf ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est cool ça !! Fonce ! De toute façon, nous ici dans ce coin de Bretagne à l'ombre d'un ballon, on croit tous en toi !
    Bisous
    Crapaud

    RépondreSupprimer
  5. ah ça y est !! j'ai identifié le crapaud !! j'espère que le ballon et vous tous allez bien ? ;)

    RépondreSupprimer