samedi 3 octobre 2009

Chtimi 2e langue

1- Bonne nuit nenete, j'va m'coukeu. = Bonne nuit ma femme, je vais me coucher.

2- J'va t'fout n' torgniole ! = Je vais t'en coller une !

3- Ch'ta amneu n' frite. = Je t'ai amené une frite.

4- n' karète = une voiture

5- Eul kien Jojoy, i va clamseu. = Le chien Jojoy (voir posts précédents), il va mourir.

6- J'a d'mo à main cul. = J'ai mal à mon cul.

7- des kévau = des chevaux

8- Si té ferme pa d'guif, té va passeu pa'l ferniète. = Si tu fermes pas ta gueule, tu vas passer par la fenêtre.

9- Ch'ta amneu n' glenn à soupeu, avec n' frite. = Je t'ai amené une poule pour dîner, avec une frite.

10- n' kanchon = une chanson

11- Un néto ployeu un deux. = On n'était pliés en deux.

12- n' mouk = une mouche

13- n' kaou = un chat

14- Armeur à t'baraque. = Rentre à la maison.

15- Un rigolro. = On rigolera.

16- n' bodé = un âne

17- T bégueul ! = T'es con !

18- Pose tain cul su'l cayel ! = Pose ton cul sur la chaise !

19- Un kono l'bière ! = On connaît la bière !

20- Ja caihu d'l'ekel, et du coup, ja d'mo à main cul ! = Je suis tombée de l'échelle, et du coup, j'ai mal à mon cul !

Merci à celles qui ont participé !!

7 commentaires:

  1. un site sympa pour parler ch'ti (lorsqu'on ne l'est pas) :
    http:www//chti.org/chti/glossaire/index.php

    RépondreSupprimer
  2. chris > merci pour le lien, je vais m'entraîner à parler chtimi encore plus souvent!

    rodéo > comme dirait le serveur libanais de mon resto préféré "Ca va vinir encore, ça va vinir" !!

    RépondreSupprimer
  3. Ah! Moi aussi, j'ai mon petit resto libannais préféré dans ma petite ville du sud!

    RépondreSupprimer
  4. Au fait! Bon anniversaire!!! ça te fait quel âge si ce n'est pas indiscret?

    RépondreSupprimer
  5. merci ! j'ai eu 23 ans ! je vieillis et m'approche irrémédidablement de la barre fatidique des 25 ans !

    RépondreSupprimer
  6. Oh zut c'était pour moi ça !
    Bon y'a quand même 2 ou 3 trucs que je connaissais pas, mais j'aurais sans doute était l'une de tes meilleures lectrices !
    Et puis joyeux anniv' en retard ! Je savais pas que c'était en ce moment !
    On a le même âge pour quelques semaines alors ;-)

    RépondreSupprimer