jeudi 24 septembre 2009

J'a d'mo à main cul !

Hey les ami(e)s ! J'espère que vous êtes en forme ce matin, parce que je vous propose un petit jeu !! Je m'explique ! Hier, on a reçu à la maison, ma meilleure pote et son homme (c'est pas souvent qu'on reçoit des mecs à la maison, c'était donc un petit évènement !). Alors tu te dis... oui et alors ? Bah laisse-moi finir aussi ! Donc ma topine, elle a tout plein de qualités, donc celle, incontestable, d'être ch'timi !! Autant elle vit en Bretagne depuis longtemps, autant le fait d'être ch'timi, ça ne s'oublie pas comme ça... et j'ai le privilège d'avoir une pote complètement bilingue français-chtimi... c'est-y-pas beau ça ?

J'ai appris hier que le coup du maroual dans le café, c'est vrai de vrai, et que la chicorée dans le café, ça marche aussi (comme quoi le film de Dany Boon est pas si caricatural que ça, finalement !). Et bien sûr, on a essayé de s'initier au ch'timi (option chtimi 2e langue pour mon master!)... et je vais t'en faire profiter ! Je vais donc te proposer une série de phrases et de mots (20 au total)... à toi de me dire ce que ça signifie. Je commence par des faciles, et plus ça va aller, plus ça va être dur !

Allez c'est parti ! Et prouve-moi que tu parles, toi aussi, le chtimi couramment !

1- Bonne nuit nenete, j'va m'coukeu.

2- J'va t'fout n' torgniole !

3- Ch'ta amneu n' frite.

4- n' karète = ?

5- Eul kien Jojoy, i va clamseu.

6- J'a d'mo à main cul.

7- des kévau = ?

8- Si té ferme pa d'guif, té va passeu pa'l ferniète.

9- Ch'ta amneu n' glenn à soupeu, avec n' frite.

10- n' kanchon = ?

11- Un néto ployeu un deux.

12- n' mouk = ?

13- n' kaou = ?

14- Armeur à t'baraque.

15- Un rigolro.

16- n' bodé = ?

17- T bégueul !

18- Pose tain cul su'l cayel !

19- Un kono l'bière !

20- Ja caihu d'l'ekel, et du coup, ja d'mo à main cul !

J'attends tes réponses par mail à bonnemine35 [at] hotmail [dot] com ! Au boulot !!

6 commentaires:

  1. Ben dont mouè jè joué mèè z on quand même pas l'même accent qu'chez nous, les aaauuuuboîîîs dont. Z'alors comme qu'j'ai dont pas voulu tricher ben c'té pas facile.

    RépondreSupprimer
  2. Pas d'accent, pas de patois ancré dans laville... Ahhh ce que j'aime ma Touraine!

    RépondreSupprimer
  3. Sachant que je suis du sud et fière de l'être, je passe mon tour!

    RépondreSupprimer
  4. lolita > la Touraine ? ça existe ça ?? ;)

    boubou > p'tite joueuse...

    RépondreSupprimer
  5. Bon ben j'crois que c'est plus la peine que je joue !

    RépondreSupprimer