dimanche 27 septembre 2009

Prophétie

Ma mère m'a toujours dit que les histoires de couple, c'était une affaire de compromis. Je ne la croyais pas trop à l'époque, mais je dois avouée que plus ça va, et plus je me rends compte qu'elle a sacrément raison.

Je pense très sincèrement que l'être humain n'est pas fait pour vivre à deux (mais pas non plus pour vivre tout seul, sinon l'humain s'emmerde). Après, on peut considérer les animaux comme source de compagnie agréable, mais la discussion est quand même vachement plus limité avec un chat (ou pire encore, des gerbilles!) qu'avec un humain. Et puis je me vois pas finir ma vie avec des chats !

Je disais donc que l'humain n'est pas naturellement fait pour vivre avec quelqu'un ou quelqu'une d'autre. Et pourtant, il le fait. Mais tout est histoire de compromis et de concessions. Jamais tu ne pourras rencontrer quelqu'un qui te corresponde en tout point ; je crois pas franchement à l'âme soeur (et Mamour non plus d'ailleurs, et elle argue avec raison que ce serait très triste de penser qu'il n'y a qu'une seule personne sur toute la planète qui pourrait te convenir), ni au coup de foudre d'ailleurs. Je me dis que chaque relation de couple nécessite du travail, dans le sens où tu dois faire des efforts, des compromis pour que cette relation fonctionne.

Le fait est que ce n'est pas évident de faire des compromis, de reconnaître que ta façon de faire n'est pas forcément la meilleure, et vice-versa pour la personne avec laquelle tu vis. A partir de là, je considère que ces compromis-là, tu ne peux les faire que si tu aimes ta femme (ou ton homme, mais là, je peux pas trop détailler, c'est pas mon rayon). Exit donc la possibilité de faire de la coloc, je serais bien incapable de faire des compromis envers des gens dont je ne suis pas amoureuse (y'a des limites!).

La vie à deux, c'est donc, au début en tout cas, de s'habituer à vivre avec la personne choisie, et de découvrir son mode de fonctionnement. Phase d'observation essentielle s'il en est, puisque c'est là que tu découvres que les choses peuvent évoluer positivement (ou non). Avec Mamour, il a fallu un peu de temps pour qu'on se crée des habitudes... à deux. Exit les habitudes de toi tout seul, là, il faut intégrer l'autre.

Au départ, tu es très très amoureux alors tu acceptes tout. Et puis, au bout d'un moment, rahh ça te saoûle un peu certains aspects, alors t'en parles et tu découvres la version de l'autre (et tu te rends compte que tu avais tort!)... et tu compromises (=faire des compromis).

Et très franchement, le jour où je ne serais plus capable de faire des compromis dans notre vie de couple, c'est que je ne serais plus suffisament amoureuse... Mais pour l'instant, pas de souci de ce côté-là !(je supporte sa maniaquerie, comme elle supporte ma tendance au bordel)

Tout ça pour dire que ma Môman avait sacrément raison dans cette histoire : il faut compromiser !!

2 commentaires:

  1. Faut toujours écouter sa Moman... surtout quand elle a raison lol

    RépondreSupprimer
  2. le truc, c'est qu'elle a souvent raison.. comme toutes les mamans je crois ! :)

    RépondreSupprimer