mardi 22 septembre 2009

Les étudiants

Hey lecteur, lectrice !
Tu n'es pas sans savoir que j'ai repris le chemin de l'école ! (sinon, c'est que t'as franchement rien compris et je t'invite à relire les messages précédents !). Ce matin donc, direction la fac où deux cours passionnants m'attendent :
- histoire des sources orales et audiovisuelles
- historiographie contemporaine.

Dans le 1er, le prof a passé l'heure et demie de cours à détailler sa bibliographie de 30 bouquins, qui bien sûr n'est pas exhaustive, et que bien sûr personne n'aura le temps (ni l'envie non plus d'ailleurs) de lire. Monsieur le professeur est d'autre part, spécialiste du cinéma, et il nous parle de Sergei Eisenstein (qui ça ??) comme si bien sûr, tout le monde avait vu ses films. Je me suis sentie profondément inculte (d'autant que j'ai une culture ciné très limitée) quand il nous a parlé d'un film de je-sais-plus quel auteur dont personne dans la salle n'avait entendu parler auparavant, à grand coup de "bien sûr, vous avez vu cet excellent film..."... Bla bla !

Oh et puis bon, il nous a demandé notre sujet de mémoire (je vais travailler sur mon arrière-arrière grand-père, photographe à la fin du XIXe), je lui donne le mien et il me dit que c'est un sujet très intéressant et me demande si je dispose d'autochromes.. Je comprends pas bien la question mais je réponds oui, histoire de.. Mais v'là t'y pas qu'il demande à la classe si tout le monde sait ce qu'est un autochrome.. Personne ne répond... Et là, il me le demande à moi (genre j'ai une tête à savoir ce que c'est qu'un autochrome)... je lui ai fait un grand sourire, caché ma gêne et je lui ai dit que c'était tout de même difficile à expliquer, et que je lui laissais le privilège de le faire !! (mouais...)

Dans le 2e cours, la prof (accroc à la vitamine à ses heures perdues tellement elle a fait de pas pendant son cours) nous a exposé avec force et conviction, la perception de l'histoire du temps présent.. Tu m'en diras tant !! Un peu spé comme cours, mais la prof est tellement passionnée que ça en deviendrait presque intéressant. Là encore, cela dit, je me suis sentie inculte quand la prof a demandé le nom de l'historien qui a révolutionné l'étude de l'histoire au XXe siècle (Fernand Braudel bien sûr, tu le savais aussi hein ??).

Voilà pour les profs, attaquons-nous maintenant aux étudiants, mes chers camarades donc ! Y'a différents types d'étudiants dans ma promo.

Laisse-moi donc t'en faire un petit panorama (attention caricatures!) :
- y'a le type sérieux, avec jean, chemise blanche et veste noire : il est très élégant (vote probablement Sarko, mais là n'est pas le sujet). Il a un petit cartable noir en cuir, d'où il en sort un trieur tout neuf sur lequel il a étiqueté toutes les matières.

- y'a les rastacouères, avec bandeau multicolore et colle dans les cheveux (eux, ils votent LCR (euh pardon, NPA) et seront forcément en grève d'ici au mois de février)

- y'a les nanas sérieuses et appliquées, avec une trousse à fleurs et tout plein de jolis crayons aux couleurs diverses et variées (les titres en violet, les sous-titres en orange...)

- y'a le fils à sa maman, plein de boutons et qui a l'air tout effrayé, il regarde fébrilement autour de lui.

- et puis y'a des gens comme moi, qui ont l'air aussi paumés que moi. Ceux-là n'ont pas de trousse, mais un simple crayon, sans bouchon de préférence, de manière à vraiment faire étudiant paumé et sans le sou !!

Bon, et puis y'a les sujets de mémoire aussi ! Roh la franche rigolade !! Parfois, tu te demandes un peu à quoi ça sert, mais bon, moi ça m'a fait marrer pendant un cours très chiant, alors ça sert au moins à ça ! Entre l'ambiance sonore des grèves entre 1870 et 1914, l'histoire de la crêpe et de la galette aux XIXe et XXe, la chute du communisme dans les pays de l'Est à la télévision française, l'habitat collectif d'après-guerre ou encore les effrontements des étudiants d'extrême gauche contre ceux d'extrême droite dans les années 70, moi je dis, c'est l'éclate totale à la fac !!

Voilà, après ça, moi je dis que tu dois être fatiguée de lire ce très long message (et moi je suis fatiguée de l'écrire), alors je te dis à plus tard pour de nouvelles aventures ! (Je sens que je vais avoir plien de trucs à raconter tellement c'est le dawa à Rennes 2!!)

8 commentaires:

  1. Autochrome : l'ancêtre de la photographie, non?

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  2. rho un memoire sur l'ovulation de l'otarie, t'es prete c'est obligééééééééé !!!!!!!!!

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  3. boubou > aucune idée ! je me souviens pas de ce qu'à dit le prof ! Via Google, faudrait que je regarde la définition !!

    Rodéo > MDR, reste plus qu'à trouver un directeur de mémoire, ça va être tendu avec un sujet pareil !! PS : t'es pas un peu obsédée par les otaries toi ?! ;)

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  4. chuis obsedee tout court !mdrrrrrr

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  5. Dasn tes descriptions d'étudiants, tu n'as pas beaucoup détaillée les étudiantes... C'est quoi ton sujet à toi ?

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  6. rodéo > ;) ouais, mais je serais toi, j'irais chez un psy pour comprendre d'où vient cette passion pour les otaries !! t'aurais pas été élevée par des otaries ? genre un cargo qui coule, tu es la seule rescapée, et tu t'échoues sur une île où tu te fais élever par des otaries!

    liop > on est seulement 7 filles dans la promo, et pas l'ombre d'une petite gouinette (à part moi)... l'année va âtre longue ! mon sujet ? je vais travailler sur mon arrière-arrière grand-père, qui a été photographe fin 19e-début 20e ! Ca va être sympa !

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  7. pourquoi l'otarie....???????? chais po ?c'est grave tu crois?

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  8. mdr, je sais pas moi, je suis pas psy ! mais selon moi, ça cache quelque chose de louche ;) tu devrais fouiller dans ton passé !!

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