dimanche 31 mai 2009

Question de talent

Je n'ai aucun talent particulier. C'est triste tout de même, je n'ai aucune capacité particulière, aucune faculté qui me distinguerait de la foule, rien du tout.

Je sais pas dessiner (quoi qu'à l'époque où j'apprenais l'écriture hiéroglyphique, j'arrivais à dessiner un espèce d'oiseau, c'était pas très ressemblant mais reconnaissable malgré tout), je sais pas chanter (demandez à ma bouteille de shampooing, elle confirmera), je suis pas musicienne (sauf si l'on considère que jouer Le Bon Roi Dagobert au synthé est une preuve évidente de talent), je n'ai aucune faculté sportive (bon, tout de même, je suis pas une quiche en basket, ce qui serait foncièrement triste après 13 ans de pratique), je ne suis absolument pas créative ni manuelle (la seule chose que je sais faire de mes 10 doigts, et de façon un peu créative, c'est le Windows Color, de la déco pour vitre et fenêtre où tu as juste à reproduire un modèle.. et je suis assez fière de mon Titi, qui trône dans la salle de bain), je ne parle pas couramment 12 langues (juste le français comme il faut déjà), je n'ai pas une plastique de rêve (on peut pas, objectivement, considérer que je suis moche, mais de là à défiler sur les podiums, faudrait déjà m'enlever la couche de gras qui couvre mes abdos...)... Aucun talent je vous dis.

Et c'est triste parce que le fait de n'avoir aucun talent ne m'empêche aucunement d'avoir envie et besoin de reconnaissance. Je crois que c'est maladif chez moi, j'ai ce besoin (inné ? acquis ?) que les gens me voient et sachent que je suis là, et qu'ils puissent reconnaître que malgré mon manque évident de talent, je suis quand même plutôt sympa. A coté de ça, je suis incapable de crâner (pour vanter quoi ??) donc évidemment, je peux devenir, très vite, invisible... Et d'autant plus en famille quand on sait que mon 1er frère est le digne héritier de Bigard, et que l'autre est un sacré musicien du haut de ses 16 ans... et que par dessus le marché, ils sont tous les 2 très beaux, ce qui ne gâche rien. Alors moi, à côté d'eux, vous imaginez bien que je fais tâche.

Cela dit, je voudrais pas rentrer dans une spirale négative, qui ne ferait que déprimer mon moi intérieur (et mon surmoi aussi, tant qu'à faire). Alors je vais essayer de faire un petit inventaire de mes qualités (à défaut de talent, faut bien essayer de se trouver quelques qualités) :
- je crois que je suis un peu drôle quand je m'y mets, mais faut que je sois dans l'ambiance. Je peux, pendant une soirée, être très rigolote (enfin, tout est relatif) ou alors complètement invisible, en bout de table, sans parler. Inutile de préciser que je préfère la première option, la 2e étant arrivée à l'occasion de premiers de l'an notamment, avec des gens que tu connais pas et qui en plus, pour certains, ne te disent pas bonjour parce que t'es homo..

- je suis pas complètement stupide, et j'ai cette petite faculté de comprendre assez vite les choses. J'ai pas besoin qu'on me l'explique 100 fois, généralement, une fois c'est bon, j'ai compris. J'ai donc un cerveau qui fonctionne, à priori, plutôt bien.

- je crois que je me suis trouvée un boulot qui me va bien, guide je veux dire. J'aime bien le contact avec les gens, les petits vieux, les p'tits jeunes, les toupiti. Je suis à l'aise avec plus ou moins tous les publics, et je crois pas être une guide trop chiante.

- et enfin, dernière de mes qualités, et non la moindre, qualité qui fait de moi un être pour le moins exquis... je ne râle jamais. Alors ça c'est vraiment extra, j'ai cette faculté de positiver tout le temps et de ne jamais râler, un vrai petit rayon de soleil, je dois tenir ça de ma mother. :)
¨
Donc, tu vois bien, lecteur lectrice, à la lecture de ce message, que mon besoin de reconnaissance est absolument fondé, et surtout très nécessaire dans la mesure où ça me permet de me sentir un peu moins invisible. Un jour, quand je gagnerais un peu plus que le SMIC et que j'aurais les moyens de dépenser de l'argent, j'irais faire quelques petites séances avec un psy pour savoir d'où ça me vient tout ça. En attendant............. youououououou je suis là !!!

2 commentaires:

  1. mais tu es belle aussi mon amour, y a pas que tes frères qui sont bien!, interessante, malicieuse, raleuse, drole, pleine de vie, tout simplement formidable comme personne!
    :)

    RépondreSupprimer
  2. t'es gentille ;) et t'es pas mal non plus ;;))))

    RépondreSupprimer