jeudi 7 mai 2009

Week-end toujours

Bon, je n'ai pas fait que ça de ma journée cela dit, on a visité l'expo des Champs Libres : 6 milliards d'autres, de Yann-Arthus Bertrand. Bonne expo, même si la pétasse à l'entrée m'a fait payer alors que je suis censée entrer gratuitement partout avec ma carte de guide. 3 yourtes dans lesquelles on diffuse des extraits sur différents thèmes, qui changent tous les 15 jours. En ce moment, c'est la Guerre, les Parents, et les Histoires d'Amour.

On a commencé avec la yourte sur les parents, où la question était de savoir si nous vivons mieux que nos parents. Réponse très variable suivant les pays et les régions du monde. Quant à moi, si on me pose la question, je dois avouer que je ne saurais pas trop répondre. Je dirais sûrement que nos parents ont bien vécu, qu'ils n'avaient pas tout ce souci de rapidité que l'on peut avoir dans notre société actuelle. Quand on voulait voir un ami, on sortait son solex et on y allait, alors qu'aujourd'hui, on envoie un texto, ce qui est tout de même moins cool. M'enfin cela dit, c'est quand même bien pratique toutes ces nouvelles technologies !!

En ce qui concerne la guerre, c'était un reportage très émouvant : Kosovo, Rwanda, guerre de 39-45 et camps de concentration... C'est là qu'on se rend compte de la chance qu'on a de vivre dans un pays qui n'est pas en guerre. Parce que je doute de ma capacité à vivre après avoir vu ma famille entière se faire tuer à coup de machette.

La dernière yourte, c'était sur les histoires d'amour, thème relativement universel tout de même. On a eu différents extraits de femmes ayant connu le mariage forcé (d'ailleurs, je pensais pas que le mariage forcé avait eu autant de succès à travers le monde : Afrique, Inde, Moyen-Orient, mais également Amérique du Sud.. jusqu'en Bolivie, ce qui m'a énormément surprise !).

Cela dit, ce qui m'a légèrement mis en colère, sur 26 minutes de film, pas un seul amour homo, ce que je trouve relativement étonnant ! L'expo s'intitule bien "6 milliards d'autres" ??? Et à part Mamour et moi, y'a pas d'autres homos sur la planète ?? C'était le seul bémol, mais un gros tout de même parce que d'un coup, c'est toute l'expo qui est remise en question.

Bah oui, parce que si, sur 26 minutes de films, y'a pas un seul couple homo, ça veut dire, sachant que chaque intervention dure à peine une minute :
- soit c'est un mystérieux hasard
- soit les producteurs ont volontairement enlevé les couples homos

Je sais pas trop.. Mais si les producteurs ont choisi délibérément de ne pas montrer les interventions des couples homos, ça veut dire qu'ils ont aussi pu "choisir" les extraits qu'ils voulaient montrer dans les autres thèmes, et là, du coup, ça devient gênant.

M'enfin bon, on va pas se prendre la tête hein ?! L'expo vaut quand même le coup, ne serait-ce que par la diversité des personnes interrogées.. C'est aux Champs-Libres jusqu'au mois d'août !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire